Région d'AL HOCEIMA

Publié le par Terres des femmes

La poterie de Beni-Ouriaghel
Dans cette région les femmes ont leur propre souk dont les hommes sont exclus. Elles sont organisées en association (Association ATAF - Forum de femmes d' Al Hoceima) où elles se rencontrent, partagent leurs expériences et discutent de leurs problèmes liées à la santé, à la propreté et à la connaissance des droits de la femme.
Il existe aussi une Association et un Centre de Formation et de Développement Artisanal à Idadouchen.
L'argile est de très bonne qualité. La poterie montée aux colombins est très fine et les formes sont raffinées.
Le décor est très fourni et recherché. Les pièces sont décorées au jus de lentisque qui, après cuisson, vire au brun foncée brillant. Ce sont ces potières qui reproduisent inconsciemment, tantôt un bateau (galère) et un rameur, tantôt une rame ou une voile ou simplement un oiseau stylisé à l'extrême. Ce graphisme a probablement une origine grec ou phénicienne correspondant peut-être au périple d'Hannon, amiral qui accosta vers 450 avant J.-C. sur les côtes méditerranéennes et dont les marins se mêlèrent à la population locale pour échanger des marchandises, installer quelques marchands et établir un comptoir commercial

La poterie de Beni-Boufra
Les potières sont peu nombreuses mais soutenues par l'Association d'AI-Hoceima.
Les poteries rares ne se réalisent que sur commande ; le façonnage et la matière sont de bonne facture et le décor monochrome, bien spécifique, est minéral. L'arc de cercle, assez rare, se retrouve ici être la principale forme graphique.
Le Douar Aït Qamra a été démoli par le séisme ainsi que les douars voisins. Ces douars et les potières ont tous été soutenus par l'Association ATAF.
















La poterie de Bokkoya

Située sur le rivage de la Méditerranée, cette tribu a probablement aussi subi le tremblement de terre. Les pièces mises en vente sont des barattes, de grands plats, des écuelles, et des jarres singulières par leur forme arrondie en terre ocre. Le décor minéral (oxyde de manganèse) fait d'epis, de croix et de points, monochrome, est réalisé avant cuisson.

Publié dans terresdesfemmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article